Santé des membres du SACE

La plongée sous-marine est une activité potentiellement à risque pour l'organisme humain. Voilà pourquoi nous demandons à nos membres de passer périodiquement un examen médical, permettant de rechercher des contre-indications et de certifier l'aptitude à la plongée sous-marine.
Tu peux faire cet examen médical dans un centre d'examen médico-sportif ouchez un médecin de ton choix.
*L’examen médico-sportif est prescrit par règlement Grand-ducal du 23 décembre 2016 avant la première délivrance d'une licence à partir de le l'âge de 7 ans et pour tout titulaire d’une licence autorisant la pratique de la plongée sous-marine pendant l’année de calendrier au cours de laquelle il atteint l’âge de 12, 15, 20, 30, 40, 45 et 50 ans. En dehors de ces examens médico-sportifs prévus, les titulaires d’une licence dans la plongée sous-marine peuvent être soumis à des contrôles supplémentaires suivant les modalités suivantes si le médecin-examinateur qui, lors d’un examen effectué en vertu de l’article 4, estime que l’état de santé d’un sportif nécessite une surveillance médicale plus suivie, peut prescrire un réexamen obligatoire avant le terme prévu pour le prochain examen périodique.

La périodicité prévue ci-avant n’est pas requise, si le dernier examen obligatoire a eu lieu moins de douze mois avant la prochaine échéance périodique. Dans cette hypothèse, le sportif est dispensé de la prochaine échéance périodique. (Par exemple un nouveau plongeur se soumet à l’examen obligatoire en vue d’une première licence à l’âge de 14 ans et 2 mois, alors le prochain examen périodique prévu en principe à l’âge de 15 ans n’aura pas lieu de sorte que le plongeur devra se soumettre au prochain examen obligatoire périodique à l’âge de 20 ans.)


Comme le contrôle du centre d'examen médico-sportif est prescrit par règlement Grand-ducal, financé par l'Etat et gratuit pour toi, le SACE et la FLASSA te recommandent de choisir ce type d'examen pour ton premier examen et pour les examens à faire quand tu atteints un âge mentionné dans le paragraphe ci-dessus. Les centres d'examen médico-sportif ne t'acceptent que pour les examens obligatoires ci-dessus, pendant les autres années tu peux passer l'examen chez un médecin de ton choix, mais le SACE te recommande de faire l'examen chez un de nos médecins fédéraux pour des raisons de compétence en matière de plongée.

Si tu passes l'examen dans un centre d'examen médico-sportif:
    • tu dois prendre un rendez-vous dans un des centres d'examen, il faudra indiquer les 13 chiffres de ton numéro d'identifiant national (NIN), appelé matricule dans le passé.
    • Si tu n'as pas de NIN, tu peux adresser une demande de création d'un NIN au Service Médico Sportif par email au registre.medico@sp.etat.lu qui inclut:
    • ton numéro de téléphone et/ou ton adresse email
    • une copie scannée recto-verso de ta carte d'identité ou de ton passeport
    • un certificat de résidence avec adresse valide
  • tu dois amener à l'examen ta carte de sécurité sociale, ta carte de vaccination et tes lunettes, en cas de déficience visuelle. Il est conseillé de ne pas faire du sport intensif avant  l’examen au Médico, puisque l’analyse d’urine peut être falsifiée par la découverte de sang ou de protéines.
  • Après l'examen ton certificat médical sera envoyé à notre responsable de licences qui va te le faire parvenir.

Si tu passes l'examen chez un médecin de ton choix ou chez un de nos médecins fédéraux:
  • le médecin doit obligatoirement remplir ce formulaire (clique dessus pour le télécharger) élaboré et mis à disposition par la F.L.A.S.S.A.
  • Envoie s'il te plaît une copie papier ou électronique de la première page du certificat médical signé à:
      René Deltgen            (Responsable licences du SACE)
      13, rue Charles Jacquinot
      L-3241  Bettembourg
     rene.deltgen@sace.lu
     Tél.: 51-03-17   691-290-586
  • L'original du certificat reste en ta possession

Selon les recommandations de la FLASSA, il faut présenter un certificat médical (médico-sportif ou examen médical) datant de l'année courante ou de l'année précédente pour obtenir une licence FLASSA. 
Pour les plongeurs de moins de 45 ans ce certificat est valable au Luxembourg pour l’année dans laquelle il a été établi ainsi que pour celle qui suit ; sauf maladies intercurrentes ou accident de plongée. Pour les plongeurs de plus de 45 ans un examen médical annuel est nécessaire.
Mise en pratique :
Sauf maladies intercurrentes ou accident de plongée,
un certificat médical émis à partir du 1er septembre de l'année courante est valable:
  • pour le reste de l'année courante et les 2 années qui suivent pour les plongeurs de moins de 45 ans.
  • pour le reste de l'année courante et l'année qui suit
    pour les plongeurs de 45 ans et plus.

un certificat médical émis avant le 1er septembre de l'année courante est valable:
  • pour le reste de l'année courante et l'année qui suit
    pour les plongeurs de moins de 45 ans.
  • pour le reste de l'année courante
    pour les plongeurs de 45 ans et plus.

Ce certificat médical valable et une licence auprès de la FLASSA comme membre du SACE ou d'un autre club affilié à la FLASSA sont obligatoires pour pouvoir participer à nos activités sportives de plongée et pouvoir faire des brevets de plongée. 
Si tu as demandé une licence FLASSA lors de ton inscription au SACE, notre responsable des licences va automatiquent te commander chaque année cette licence s'il a reçu de ta part un certificat médical valable pour l'année en cours. Les frais de licence FLASSA sont inclus dans la cotisation annuelle SACE, pour nos membres cette licence est donc gratuite. Tu recevras ta licence par courrier postal ou pendant une activité du SACE.